Skip to content Skip to footer

À l’occasion de la proclamation par l’ONU de l’année internationale des coopératives en 2025, la fédération Habicoop et les coopératives d’habitant.e.s du réseau ont souhaité s’inscrire dans la démarche du tour de France de la flamme coopérative, initiée par l’organisation représentative des entreprises coopératives françaises Coop FR, pour mettre en lumière les projets du territoire qui s’inscrivent dans les valeurs du mouvement. 

Du 6 septembre au 4 octobre, plusieurs coopératives d’habitant.e.s en projet ou habitées ont ouvert leurs portes au public, pour présenter leurs initiatives et les principes de l’habitat coopératif.

La flamme est arrivée physiquement en Occitanie le mardi 16 septembre, mais cela n’a pas empêché les coopératives d’habitant.e.s de faire preuve d’imagination, saupoudrée d’une touche d’humour, pour symboliser les valeurs de la coopération les jours d’avant !

La méridionale des coopératives (34) a ouvert le bal, samedi 6 septembre, autour d’une fiesta cosmique au MAS du Réemploi à Montpellier ; une quarantaine de structures du monde coopératif, dont l’habitat coopératif, a répondu à l’appel des Nations Unies et a réuni plus de 500 personnes pour promouvoir la culture coopérative, solidaire et territoriale sur Montpellier et ses alentours.


La coopérative d’habitant.e.s Mascoop (31) a constitué la seconde étape de ce parcours, autour d’une visite des lieux et d’une soirée théâtre samedi 13 septembre.

Dans le même temps, un week-end généreux et convivial s’est déroulé à l’écolieu d’Argoumbat (82) les 13 et 14 septembre sur les thèmes de la biodiversité et de la coopération au service du vivant.

Samedi, la coopérative d’habitant.e.s a organisé un programme d’ateliers-conférences sur les différents engagements déjà en cours à Argoumbat en faveur des écosystèmes (les haies nourricières, les chauve-souris, la tonte raisonnée, la phytoépuration, etc) et une présentation du rôle du Conservatoire des Espaces naturels d’Occitanie (CENO), avec lequel elle a signé une convention d’étude sur 2 ans de la biodiversité sur place, en partenariat avec les mairies de Beaumont de Lomagne et de Serignac. Un déjeuner partagé face aux Pyrénées et un goûter à la guinguette, ont ravi les papilles de tous.tes les participant.e.s. En clôture, une prestation théâtre-cabaret humoristique « Barracuda Bar » écrite par Jean, l’un des résident.e.s du lieu, fut applaudie joyeusement.

Une magnifique journée de transmission, de partage et de fête qui permet de rappeler et développer la conscience de l’importance des engagements de tous.tes, au service de la protection et du renforcement de la biodiversité.

Dimanche, les « Scoop » Coopératives d’habitants étaient à l’honneur ! Mikawsen, l’un des initiateur.rice.s de l’association les Pas-Sages a présenté avec toute sa « Flamme coopérative» et son enthousiasme les caractéristiques et points forts de cette forme d’habitat participatif, qui vient chambouler les anciens réflexes propriétaires et spéculatifs, afin de contribuer à plus de solidarité, d’humanité, d’écologie et de partages pour le nouveau paradigme en création.

Un public attentif de 40 personnes a été conquis par les perspectives et l’implication de ces initiatives locales qui font rêver et croire à un monde meilleur.

Mardi 16 septembre, c’est Stefan Singer (membre du CA d’Habicoop et accompagnateur de projets d’habitat coopératif) qui a incarné la flamme, en offrant à l’assemblée une très belle imitation de la danse du feu pour introduire dans la bonne humeur cette journée de lancement du labo de l’habitat des communs par la Région Occitanie et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire à Toulouse (31) !

La flamme a enfin été dévoilée à l’occasion de l’ouverture de chantier du projet 23 à Anères (65), société coopérative d’intérêt collectif qui mêlera logements et tiers-lieu dans la friche du village, et de l’inauguration de sa Maison Commune (MC23), ouverte en préfiguration du futur tiers-lieu le temps des travaux. L’occasion de découvrir l’exposition « Anères, un cadre en Or » accueillie par la MC23 et de visiter cet ancien couvent et maison de retraite de sœurs franciscaines avec tous.tes les partenaires du projet, dont le Préfet du Département, avant de profiter d’un buffet composé de produits du terroir et concocté par l’association Croquez Local.

La flamme n’a eu qu’une nuit pour se reposer avant d’être déployée à nouveau, à Castelnau-Magnoac cette fois-ci, à l’occasion des portes ouvertes de la coopérative d’habitant.e.s du Hameau Des Nousté Temps (65), habitée par le collectif Eitima. Des habitant.e.s du village et curieux.ses sont venue.s découvrir cette ancienne auberge réinvestie en habitat partagé et camping géré par le collectif composé de trois jeunes couples et une enfant. Cette belle journée s’est terminée en musique, autour d’un concert offert par une famille de musiciens en tournée dans les écolieux du sud-ouest, venue partager son répertoire engagé.


En parallèle, le collectif Roue Libre a ouvert les portes de sa coopérative d’habitant.e.s Mas La Font à Cros (30), pour proposer une après-midi visites, ateliers et repas partagé.

Vendredi soir, la flamme a repris son chemin en direction de Toulouse, pour faire résonner ses valeurs dans la coopérative d’habitant.e.s Abricoop (31), qui regroupe 17 foyers dans l’écoquartier de la Cartoucherie.

Quelques curieux.ses de Toulouse et sa région ainsi que les coopératives d’habitant.e.s en A d’Occitanie (Abricoop, Alter Habitat Lislois, Argoumbat et le 23 à Anères) se sont réunis pour partager un repas, des nouvelles et une vidéo réalisée par Habicoop. Une soirée colorée et joyeuse à la veille des retrouvailles de la fédération française des coopératives d’habitant.e.s !

Le même vendredi soir, à quelques centaines de kilomètres de là, à Sanilhac-Sagriès, la coopérative d’habitant.e.s Geckologis (30) s’est faite l’écho du mouvement, en organisant une soirée portes ouvertes autour d’un apéritif partagé et d’une prise de parole sur la coopération en habitat participatif.

Le week-end d’Assemblée Générale d’Habicoop a été introduit par une matinée autour de la flamme coopérative à Prades-le-Lez (34), en présence de Fatima Bellaredj, Vice-présidente de Coop Fr, Sarah Rousseau, Directrice de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Occitanie, Fabrice Lamoureux, Chef du service Habitat Vivant à la Région Occitanie, Bertrand Plez, Premier Adjoint à la Maire de Prades-le-Lez délégué à la transition écologique, à l’environnement à la gestion des risques, Simon Cossus, Membre de la méridionale des coopératives, Directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon et Administrateur de l’URSCOP (Union Régionale des Scop), Antoine Desclèves, Urbaniste en charge du développement de la foncière rurale solidaire et Marie-Christine Périé, future Habitante-coopératrice du projet les Buis à Montpellier.

Tour à tour, iels ont pris la parole pour présenter le fort engagement politique et citoyen en région Occitanie, autour du mouvement de la coopération et de l’habitat coopératif.

La projection en avant-première du Chapitre « Les coopératives d’habitant.e.s : habiter autrement pour faire société », premier des quatre films autour de l’habitat coopératif réalisés par Habicoop, est venue clôturer cette matinée.


La flamme a achevé son périple occitan le dimanche après-midi à la coopérative d’habitant.e.s Maison Ecoe (34) située dans l’écoquartier Castelet de Clapiers, qui accueille aujourd’hui 20 foyers dans son bâtiment en pierre de Beaulieu.

Une quinzaine de jours plus tard, la flamme est retournée dans le sud de la France, pour sa dernière étape du tour d’Occitanie et du Var, au sein de la coopérative d’habitant.e.s Maison Oasis de Lorgues (83) et à l’occasion d’une journée autour de l’écosystème coopératif du territoire.

Près de 80 personnes ont pu profiter d’animations pédagogiques et de jeux coopératifs conçus par l’association départementale OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) du Var. Plusieurs stands tenus par les coopératives locales ont ouvert leurs univers aux visiteurs : Biocoop, la Nef, la Scop Caractères Libres, la coopérative régionale d’achat et d’approvisionnement agricole d’Aups, la cave coopérative Les vignobles de Lorgues, la coopérative Les Pot’iront, etc.

Habicoop remercie Coop Fr et HabFab, coorganisateur du parcours, ainsi que tous les collectifs d’habitant.e.s et partenaires participants pour cette initiative, qui a permis de belles rencontres sur les territoires d’Occitanie et du Var et aura planté, nous l’espérons, quelques graines pour faire perdurer le mouvement et faire émerger un réseau régional de l’habitat coopératif !

Restez informé.es !
Inscrivez-vous à notre NEV
Nouvelles En Vrac

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Pour adhérer à la Fédération

Une info, une annonce à faire passer ? Écrivez-nous à communication@habicoop.fr