Skip to content Skip to footer

Imaginons un moment, ensemble,
que ces initiatives se démultiplient massivement

Les porteurs de projets d’habitat coopératif ont conscience qu’ils·elles héritent d’un espace (dans leur ville ou village), qu’ils·elles transforment pour le transmettre à leur tour. Pour eux·elles, le foncier et le logement sont des biens communs dont ils·elles ont envie de décider de la « destinée » avec les élu·es, les aménageurs, les architectes…

Ils·elles savent construire collectivement des rapports sociaux importants, imaginer des solutions locales. Ces lieux démontrent leur force d’invention.

De plus en plus de personnes s’orientent vers ce type d’habitat pour ce qu’il offre de « mise en commun » de temps, de savoirs, d’argent…, de vie sociale, de « sobriété heureuse » (en choisissant ce mode de vie), d’entraide et de solidarité entre les générations présentes et avec les « grands voisins ».

Depuis le 1er confinement, la demande sociale est bien là !

Un des objectifs d’Habicoop est de développer de façon significative le nombre de coopératives sur l’ensemble du territoire français.

Les coopératives d’habitants en chiffres, en 2022

67coopératives,
dont 18 habitées

900logements environ,
soit en moyenne
14 logements par coopérative

70%des ménages
relèvent des plafonds
du logement social

1/3des opérations s’adosse
à un bailleur social

Le Plaidoyer d'Habicoop

L’habitat coopératif croise les politiques du logement, de l’économie sociale et solidaire et de la solidarité.

Le fonctionnement « en silo » des politiques publiques en France ralentit la réalisation de ces opérations. Encore trop de collectivités locales sont « prudentes », alors qu’une Métropole qui soutient des coopératives contribue à faire vivre des quartiers par des citoyen·nes à qui elle donne une « délégation de confiance », pour leurs capacités à s’organiser.

Aujourd’hui, pour répondre à la demande sociale croissante, Habicoop interpelle les décideurs politiques, à tous les niveaux, des communes à l’État, pour témoigner des trois valeurs des coopératives :

  • La propriété collective pérenne
  • La non-spéculation immobilière
  • La démocratie (une personne = une voix)

« Nous sommes des démonstrateurs de lien social,
de non-enrichissement personnel et de non-spéculation, d’économies créées en matière de santé.
Nous demandons :

  • L’accès au droit commun des politiques du logement ou de l’habitat dès lors qu’il y a dans ces opérations une majorité de ménages relevant des plafonds du logement social,
  • L’accès au droit commun des politiques « vieillesse » pour les personnes âgées,
  • Une « délégation de confiance » donnée par les élu·es et décideurs aux collectifs d’habitant·es et aux associations,
  • La levée des freins réglementaires et un accès au foncier allégé et maîtrisé par les collectivités, pour faciliter le déploiement de ces projets ».

Pour faire évoluer les réglementations ou les dispositifs, la Fédération a essentiellement mené des plaidoyers auprès des Ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, et du Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Journées de l’Économie Autrement à Dijon
Habicoop participera à ces journées organisées par Alternatives économiques, depuis 7 ans, à la fin du mois de l’Économie sociale et…
Atcoop a interpelé 3 députés en Gironde…
Vous aussi, mobilisez vos député·es ! L’Atelier des coopératives d’habitants (Atcoop) et les coopératives d’habitants girondines en projet ont interpelé leurs députés pour…
Université d’été de l’ESS à Grenoble
Organisée par AlpeSolidaires, les 16 et 17 septembre 2022 Une belle occasion pour la Fédération des coopératives d’habitants Habicoop, au côté de…
États généraux pour une société écologique post – urbaine
La Fédération Habicoop participait à l'An II des États Généraux pour une société écologique Post-Urbaine, les 22 et 23 octobre 2022. Ce…
Assemblée Générale 2022 du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES)
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale…

Nos Actions de Développement

LA CRÉATION D’UN FONDS DE MUTUALISATION

Afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets, ce fonds :

  • apportera le financement d’un accompagnement à la phase conception du projet,
  • se portera garant pour l’obtention d’un prêt,
  • avancera une partie ou la totalité d’un apport initial de coopérateur.rice (remboursé sur une durée pré-établie)
  • remboursera, dans des délais raisonnables, le compte courant d’associé·e (une sorte d’épargne) aux coopérateur·rices sortant·es.

Lorsqu’il sera mis en place avec l’aide de nos partenaires, ce fonds de mutualisation contribuera au changement d’échelle engagé par la Fédération.

LES FORMATIONS

Nous menons des formations destinées aux accompagnateurs·rices de l’habitat participatif soucieux d’appréhender le modèle coopératif. Ces sessions de 3,5 jours sont également ouvertes aux professionnel·les (chargé·es d’opération…) chez les bailleurs sociaux.


Des journées de sensibilisation et formation à destination des élu·es et technicien.nes des collectivités locales se mettent en place avec le CNFPT.

NOS OUTILS DOCUMENTAIRES

Le « grand public » ou les habitant·es qui se lancent dans un projet de coopérative ont accès au Centre de ressources mis à disposition du grand public (Creative Commons), dès lors qu’ils·elles deviennent adhérents à la Fédération. Il a été réalisé par les coopérateur·rices qui ont capitalisé des connaissances depuis des années.

Nous travaillons également à la rédaction d’un Guide juridique et financier, pour répondre à la demande des porteurs de projet et du grand public. Ce Guide sera une aide tout au long du projet pour les groupes qui envisagent le modèle de la coopérative.

RECHERCHE – ACTION

Habicoop est sollicitée pour réaliser des études ou des missions juridiques, financières. Une recherche-action est engagée auprès de copropriétés fragiles : comment peuvent-elles évoluer en coopératives d’habitants pour sortir des blocages ? L’ANAH, la Fondation de France et le Grand Lyon ont commandité cette recherche/action menée par Cap Habitat coopératif dans l’agglomération lyonnaise.

Nos Partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • Les services de l’État : DGALN, DHUP, PUCA, ANAH, Cabinet du secrétariat d’État économie sociale, solidaire et responsable…
  • Les « organismes vieillesse » : AGIRC-ARRCO, Malakoff Humanis, les CARSAT…
  • Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : Coop.FR, ESS France, France Active, AVISE, RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire), les URSCOP, les Banques coopératives…
  • Les mouvements du logement social : Fédération des coopératives HLM, USH, Habitat et Humanisme…

ADHÉSION AUX MOUVEMENTS

En France et à l’international :

  • HPF : Habitat Participatif France
  • CLTB : Community Land Trust Bruxelles

 

  • FUCVAM : Federación Uruguaya de Cooperativas por Ayuda Mutua

  • CHI : Co-operative Housing International

NOS ALLIANCES

Avec la Preuve par 7

La Preuve par 7 et Habicoop souhaitent accompagner des initiatives sur 3 territoires d’expérimentation dans lesquels un ou plusieurs projets de coopératives d’habitants trouveront leur place.

  • Le 1er site est l’écoquartier Bongraine, à Aytré, proche de La Rochelle. L’idée est de s’appuyer sur un groupe de coopérateur·rices déjà constitué et organisé pour fabriquer ce « bout de ville » avec les citoyens intéressés. Comment définir les « communs » à l’échelle de ce nouveau quartier en impliquant les citoyens, en définissant les modes de gouvernance du projet avec l’aménageur, les promoteurs, les architectes…?
  • Le 2ème site serait envisagé au Pays basque, en associant un EPFL et un Office public du logement.

Restez informé·es !

Inscrivez-vous à notre NEV – Nouvelles En Vrac

[mc4wp_form id=”599″]

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux