La présentation du 29ème rapport sur « L’état du mal-logement en France » s’est tenue jeudi 1er février : la Maison de la Mutualité était pleine à craquer.
La bombe sociale, annoncée par Olivier Klein à l’ouverture du Conseil National de la Refondation l’an dernier à la même période, a bien explosé : c’est avec ces mots que Christophe Robert a ouvert une matinée de bilans toujours plus lourds en matière d’habitat indigne qui touche 1,2 millions de personnes et de celles qui dorment dans la rue (400 000 aujourd’hui). C. Robert demande à Christophe Béchu, venu quelques minutes, de donner l’impulsion et de mettre en œuvre des mesures simples, déjà revendiquées lors du CNR : davantage de financements à l’ANAH pour réhabiliter les logements indignes, la construction de nouveaux centres d’hébergement d’urgence, l’encadrement des loyers dans les grandes villes, des taxes plus fortes sur les locations AirBnb…
Pour terminer, il demande au ministre de « ne pas toucher à la loi SRU » (G. Attal a annoncé vouloir y inclure les logements intermédiaires).
Des batailles sont encore à mener, 70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, car les chiffres du mal-logement deviennent insoutenables.
Vous pouvez aussi télécharger le rapport