Colloque des Architectes-Conseils de l’État à Laval : Habicoop était invitée en tant que grand témoin.
Des visites, tables-rondes, ateliers thématiques pendant 2 jours… et la restitution des Actes de Barcelone et ceux de Zurich !
Laval vient clore 3 regroupements des Architectes-Conseils de l’État (ACE), et déjà se dessinent des recommandations, des pistes de coopération pour populariser « ce montage singulier qu’est celui de la coopérative : une autre conception de l’habitat, de la notion de propriété, mais aussi de la démocratie locale du bas vers le haut ».
L’approche et les questionnements de ces 2 jours débordent largement l’architecture des coopératives d’habitants : ces professionnels mettent en avant le but non lucratif de ces sociétés coopératives, les valeurs humanistes de leurs initiateurs, la question du défi écologique bien présente, leur contribution à la fabrique de la ville… Un architecte s’enthousiasme : « enfin, on sait pour qui on va construire ! ».
La coopérative, parce qu’elle remplit un rôle social et d’intérêt général, est reconnue par l’État qui a rappelé à Laval son soutien pour accélérer leur développement, avec :
- l’amélioration du cadre de la loi ALUR,
- la structuration du partenariat entre l’État et la Fédération Habicoop,
- le soutien à l’ingénierie des projets de coopératives (notamment sur le volet de la maîtrise d’ouvrage),
- le soutien aux ACE pour aider au changement d’échelle des opérations.
Les idées n’ont pas manqué chez les architectes-conseils de l’État pour soutenir ce développement… ! Des coopérations ont été imaginées entre ACE et Habicoop pour :
- détecter des fonciers et des réhabilitations,
- faire connaître la coopérative dans les territoires,
- repérer les volontés politiques locales,
- partager l’ingénierie locale…
Notre optimisme, notre utopie (!?) nous ont amenés à imaginer que l’esprit de la coopérative soit élargi au logement ! On a même entendu parler d’une « université (populaire ?) des coopératives d’habitants »…?