Aytré, à la périphérie de La Rochelle : c’est le 1er territoire d’expérimentation de La preuve par 7 et d’Habicoop. Un éco-quartier de 35 hectares, où seront construits à terme 850 logements.
La Communauté d’agglomération de La Rochelle et l’aménageur Aquitanis ont envie de contribuer au renouvellement des modes de fabrication de la ville, en amenant les futurs habitants de l’éco-quartier à débattre et décider des futurs usages et des « communs » à créer sur l’ensemble de ce site : une maison commune ? Une crèche ? Un espace de loisirs ? Des voitures partagées ?…
L’idée est de s’appuyer sur les membres de la coopérative d’habitants Hicéo pour « diffuser » la méthode participative dans la réflexion sur son futur habitat, au sens large.
Les nombreux·ses citoyen·nes déjà mobilisé·es, les futur·es coopérateur·rices, l’école du quartier Bongraine, l’équipe de maîtrise d’œuvre, les promoteurs, architectes, paysagistes…sont dès le départ sensibilisé·es à cette démarche dans laquelle La Preuve par 7 (équipe de Patrick Bouchain) et la Fédération Habicoop ont un rôle de compagnonnageCette initiative de participation habitante, très en amont des premières opérations, répond à une attente chez les gens… Cette démarche a déjà permis à un autre projet de coopérative d’habitants de voir le jour !
Nous vous tiendrons informé·es des grandes étapes de cette nouvelle alliance dans notre NEV (Nouvelles En Vrac – La newsletter de la Fédération Habicoop) !