L’étude Coop’innov a analysé les effets d’innovations institutionnelles impliqués par le développement des coopératives d’habitants en France. Ces initiatives, encore très minoritaires, constituent un objet pertinent pour ressaisir des problématisations propres aux enjeux de transition écologique, énergétique et sociale. Non seulement ces initiatives présentent à chaque fois une forme d’exemplarité en termes de performances et de modes de vie écologiques, mais elles impliquent également un renouvellement dans les manières de faire de tous les acteurs connexes pris dans cette sorte de halo expérimental.
Les principaux objectifs
Le projet Coop’innov vise à rendre compte de la manière dont ces initiatives trouvent à s’articuler avec les politiques publiques et à tout un environnement institutionnel, essentiellement à l’échelle locale et régionale. Il a pour objectif de répondre aux quatre grandes questions suivantes :
- Quelles transformations de l’environnement règlementaire et juridique sont occasionnées par le passage en réalité de ces initiatives ?
- Comment ces projets parviennent-ils à sensibiliser et enrôler les acteurs publics et privés indispensables à leur réalisation ?
- Comment intègrent-ils l’enjeu et le problème de leur réplicabilité, dans des territoires et des environnements institutionnels disparates ?
- Quels outils, quelles méthodologies et quelles dynamiques institutionnelles s’inventent ici et pourraient être mobilisés et rendus disponibles dans d’autres contextes ?
Pour répondre à ces questions, l’étude est disponible ici. Bonne lecture !