Skip to content Skip to footer

Un collectif de citoyen.ne.s a répondu à un appel à projets lancé en 2021 par la Mairie de Lodève et l’Établissement Public Foncier Occitanie pour faire construire des logements sociaux sur un terrain en friche de 6000 m2, l’un des derniers dans l’isochrone de 15 min à pied du centre‑bourg, permettant du logement collectif pour une densification des faubourgs, contribuant à la revitalisation de cette Petite Ville de Demain.

Cette initiative habitante vise à protéger de l’artificialisation des bonnes terres agricoles de cette ancienne ferme et préserver le plus possible le lit majeur de la rivière et a proposé pour cela de construire un habitat participatif de 21 logements (dont 11 logements sociaux, 3 logements CARSAT) sur les 10% de la parcelle déjà bâtie.

Notre projet, lauréat de l’appel à projet, créera par ailleurs un jardin pédagogique ouvert aux associations et institutions lodévoises (collège, lycée…) et préservera la zone végétalisée en bordure de rivière.

La SAS Coopérative Îlot Vert de la Soulondres acquerra le terrain en juillet 2023 auprès de l’EPF Occitanie (après une convention opérationnelle nouée par cet acteur avec la commune de Lodève et une promesse de vente conclue le 05/01/2023 entre l’EPFO et la coopérative).

Le Projet Architectural Consiste En :

  • La réhabilitation complète du corps de ferme existant pour accueillir 
    4 appartements et des locaux partagés (atelier, chambres d’amis, salle commune, buanderie collective). Les habitants sont en lien avec l’ANAH.
  • La construction d’un bâtiment neuf, de deux étages sur rez-de-chaussée, devant accueillir 17 appartements (dont 7 PLS), distribués en coursive.
  • La construction d’annexes devant accueillir des espaces communs : vélos, poussettes, ordures ménagères et une cuisine de transformation pour la production agricole de la friche.

Les Objectifs Énoncés du Projet :

  • Renforcer les solidarités de proximité : inventer un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle pour remédier à l’isolement, trouver des solutions d’habitat innovantes pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
  • Rendre abordables des logements de qualité, avec une partie en Prêt Locatif Social (PLS dont le niveau de loyer réel est calé sur du PLUS pour correspondre à une offre intermédiaire dans le marché local) et lutter contre la spéculation immobilière par la mise en place d’une Société Coopérative anti-spéculative et non lucrative.
  • Participer à la transition écologique : limiter l’étalement urbain, construire des cellules de vies limitées en mutualisant certains besoins (buanderie, chambre d’amis, atelier), construire en utilisant une approche bioclimatique et biosourcée et en utilisant des matériaux de réemploi dont ceux du site (démolition de la grange et réhabilitation de la ferme), recourir aux énergies renouvelables, développer les comportements
    éco-responsables, mutualiser les équipements et les espaces, développer l’autopartage, conserver une transparence d’accès aux berges et entretenir ce corridor de biodiversité.
  • Participer à une économie locale circulaire par des activités pédagogiques, culturelles, artistiques, économiques et sociales.

Le logement étant un besoin fondamental et porteur du lien social, le projet souhaite répondre à ce besoin sociétal en créant un habitat inclusif, lieu d’échanges entre les générations (familles, célibataires, seniors, personnes en situation de dépendance).

Ce lieu de vie vise à valoriser les compétences de tout un chacun, à favoriser la transmission de valeurs, à faciliter l’entraide et la convivialité et enfin, à permettre aux personnes à ressources modestes d’accéder à un logement de qualité.

Le Projet Met En Œuvre :

  • des logements adaptables tout au long de la vie (attention particulière aux besoins des personnes âgées et des familles monoparentales),
  • une construction vertueuse (façades bois‑paille, savoirs-faires locaux, filière bois, rémploi de matériaux),
  • une production d’énergie vertueuse à travers des panneaux solaires – à eau et photovoltaïques,
  • une attention à la gestion de l’eau par le stockage partiel des eaux de ruissellement, leur réemploi et leur réutilisation à la parcelle,
  • une inscription architecturale et paysagère validée par l’ABF dans ce site couvert par le SPR.

Le projet est lauréat de l’AMI « Engagés pour la Qualité du Logement de Demain », porté par le Ministère de la Culture et le Ministère Chargé du Logement.

Ce sceau d’excellence est témoin de la qualité du programme architectural et social qui est le fruit d’une collaboration forte entre le collectif,
la Mairie, le cabinet d’architecture et LIFAM.