L’évènement du 30 mai dernier a marqué, après la création de la Coopérative d’habitants, l’achat du terrain et l’obtention du permis de construire, une étape essentielle de la Caminade, celle du début de la construction des 3 immeubles en R+2 destinés à 17 familles.
Une centaine de personnes y ont assisté dont de nombreux partenaires (notamment l’agence d’architecte Datcha, les bureaux d’étude, les entreprises, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Hérault Logement), ainsi que les représentants des collectivités locales qui ont activement soutenus le projet : Mme Gaëlle LÉVÊQUE maire de Lodève et conseillère départementale, qui représentait également la Communauté de Communes du Lodévois Larzac,
M. Eric SUZANNE sous-préfet de Lodève, Mme Fadilha BENAMMAR-KOLI, élue à Lodève et conseillère régionale.
Nous étions aussi ravis de recevoir de nombreux habitants et structures engagées dans des habitats participatifs de l’Hérault : nos amis coopérateurs de Maison Ecoé Castelet, et de l’Îlot vert de la Soulondres à Lodève, mais aussi l’Éco-hameau du Claux, les communautés de la Borie et de la Fleyssière, et les montpelliérains de MasCobado ainsi que les structures accompagnatrices Hab-Fab et éCOhabitons.
Si le chantier roule parfaitement, l’entrée dans les murs est prévue en automne 2024. Après plus de 6 ans de montage du projet et du collectif, il était indispensable pour tous les membres du collectif que le projet démarre.
Mais tout n’est pas encore gagné; il y a encore de nombreux défis à assumer, des obstacles à surmonter, des solutions à inventer face à l’explosion des prix, l’inflation, les fluctuations des aides publiques. Pour la mise en œuvre finale du projet, c’est avec peu de visibilité et de lisibilité que la coopérative doit faire face à chaque situation nouvelle.
Heureusement, comme l’ont constaté les entreprises qui les ont côtoyés, les habitats participatifs sont très résilients : sur le projet de Lodève, face aux difficultés de ces dernières années, tout autre promoteur que la coopérative aurait jeté l’éponge. La Caminade, en autopromotion, tente chaque jour de s’adapter aux nouvelles contraintes, invente collectivement des solutions plus économes, propose des chantiers participatifs….
La détermination et la maturité du collectif restent notre meilleur atout.