3 associations d’hébergement très social, la Fédération Habicoop et Hab Fab, ainsi que le bailleur social Les Chalets, ont proposé un projet social et immobilier qui a séduit le jury.
La force de ce collectif tient principalement dans l’énergie des associations (Cité Caritas La Madeleine, ARPADE, Olympe de Gouges, Habicoop/Hab-Fab) et la sensibilité du bailleur social qui, ensemble, vont construire dans ce très beau site, en centre-ville de Toulouse, un vrai projet de société.
Tous ces acteurs donnent une nouvelle destination sociale à ce lieu alliant hébergements, logements, services et économie sociale et solidaire, tout en offrant un habitat de qualité aux 70 ménages, avec un niveau de loyer abordable, durablement.
Ce projet participe également, à sa petite mesure, à la réduction de la fracture sociale qui se joue entre les quartiers des grandes métropoles en accueillant des personnes précaires ou isolées, mais également une coopérative d’habitants de 10 familles.
Un tiers-lieu offrira aux habitants d’ici et du quartier, des activités comme une micro-crèche, une épicerie solidaire, des activités culturelles, ainsi que des emplois d’insertion, en restauration notamment. Ce sera un lieu d’apprentissage, d’éducation, de travail ; si on rajoute à cela l’hospitalité, on voit que cela fabrique du lien social.
Pour plus d’informations : info@habicoop.fr | contact@hab-fab.com