Skip to content Skip to footer

Les coopératives d’habitants étaient représentées par la Fédération Habicoop au Conseil National de la Refondation « Logement » qui s’est ouvert lundi 28 novembre à Paris, dans les locaux de la Maison de l’architecture.

Donner la parole à ces initiatives alternatives pourtant minoritaires, qui définissent collectivement d’autres normes pour « habiter autrement » nous touche et nous donne espoir pour l’avenir. D’autant que les réponses apportées par les coopératives d’habitants, parce qu’elles sont fragmentaires, composites, sont à même de subvertir la forme instituée de certains dispositifs de l’État en matière de logement.

Il n’est plus besoin de démontrer aujourd’hui que notre habitabilité n’a jamais été aussi dégradée, et c’est parce que les coopératives d’habitants interrogent nos modes « d’être au monde » (c’est-à-dire notre habitat) qu’elles sont plus visibles et qu’elles attirent plus de personnes en ces temps de crises écologique, économique, sociale, démographique… et de représentation démocratique.

L’habitat est une question très politique qui couvre les sujets du vieillissement, de l’éducation, de la santé, de la solidarité… Autant de sujets qui sont par ailleurs ceux des CNR thématiques ! La Fédération Habicoop est donc vraiment là à sa place et contribuera jusqu’en avril 2023 aux travaux du groupe « Redonner du pouvoir d’habiter aux Français ». Croiser et confronter les points de vue avec les acteurs du logement est pour nous une opportunité à saisir : nous espérons depuis longtemps participer à la définition des politiques publiques. L’ouverture donnée par le Gouvernement était sensible ce 28 novembre !

Nous espérons qu’à l’issue de ce temps de consultation l’État agira à nos côtés en étant :

  • facilitateur : le Ministre Olivier Klein a évoqué l’élargissement du BRS, l’encadrement du foncier… Des mesures que l’on a déjà souhaitées, nécessaires et urgentes, pour que le foncier et le logement deviennent de véritables biens communs
  • instituant : en reconnaissant l’innovation sociale des coopératives en faisant évoluer les règlementations et les lois, en matière de fiscalité, d’accès aux prêts du logement social, de garantie financière, etc. Il y a encore beaucoup à faire…
  • et contributeur : en mettant davantage de moyens pour développer la réalisation de ces initiatives où les coopérateur·rices, à la différence de nombreux Français·es, habitent dans des logements abordables, et n’y sont pas « par contrainte ».

La Fédération Habicoop va s’impliquer dans le CNR Logement pour parvenir à une transformation de « l’acte d’habiter » qu’il devient urgent d’imaginer.