Skip to content Skip to footer

Nous recherchons des personnes qui voudraient rejoindre notre projet d’habitat partagé. Notre zone de recherche se situe entre Auray, Bubry, Le Faouët et Concarneau.

À ce jour, le collectif rassemble 5 adultes et 4 enfants. Nous voudrions être une douzaine d’adultes. Nous veillons à constituer un groupe hétérogène, c’est-à-dire avec des personnes d’âges et de milieux sociaux différents, avec tout type de foyer et, globalement, avec une richesse de réalités plurielles. Étant tou.tes sensibles à cette force précieuse et fragile qu’est la dimension humaine, nous souhaitons élargir notre groupe en étant vigilant.es quant à la manière de le faire.

Par exemple, nous voulons être attentif.ves à ce que le fait d’avoir initié cette dynamique à quelques-un.es ne crée pas, par la suite, un décalage entre des membres dits fondateurs et des nouveaux membres. Nous avons posé quelques jalons importants, mais il reste évidemment beaucoup à faire.

Nous voudrions créer une coopérative d’habitants. En attendant de monter cette structure juridique, nous avons déjà fondé une association, Lamourtad, pour porter et accompagner notre projet. Ses missions pourront évoluer une fois installé.es sur le lieu. Nous imaginons aussi pouvoir développer des activités agricole, culturelle et sociale, mais ces trois dimensions sont encore à explorer, en fonction des enjeux de territoire, des possibilités qu’offriront le lieu, ou des envies de chacun.e.

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est sûrement que nous n’avons déjà plus besoin de vanter les bienfaits, voire la nécessité écologique, humaine et politique d’un tel projet. C’est une belle façon d’en finir avec un certain mode de vie ; reste juste à expérimenter la manière d’en commencer un nouveau.

Depuis le début de nos discussions, nous avons beaucoup rêvé et raisonné, puis nous avons avancé sur des questions juridiques, financières et d’organisation interne
. Un dossier a été rédigé collectivement pour présenter notre projet, et servir de base à de futurs échanges. Aujourd’hui, nous avons hâte d’accueillir de nouveaux membres pour nourrir cette belle dynamique.

Si cela vous parle, vous pouvez nous joindre : 
– par mail à : lamourtad@rise-up.net 
– par téléphone : 
Bérénice : 06 12 50 48 64

Au plaisir!