Skip to content Skip to footer
Le mouvement des coopératives d’habitants était présent le 11 octobre à Auzolan, la journée du droit au logement en Pays Basque, organisée par l’association Alda.
 
Alda lutte notamment contre la spéculation immobilière et pour la défense des droits des locataires, avec de nombreuses victoires à son actif.
 
Au programme d’Auzolan : conférences, vide-grenier, animations et village associatif, où Habicoop a tenu une table. 
 
Pour l’occasion, Maryvonne, administratrice d’Habicoop, est venue de Lorient, où elle vient d’emménager dans son logement au sein des Toits partagés ! Elle était accompagnée par des membres de Zertzekozera et d’Habia, coopératives locales toutes les deux implantées à Irisarri… forte densité de coopératives pour un village de 900 habitants !
 
Des exemples variés donc : milieu urbain ou rural, construction ou rénovation de bâti ancien, étapes d’avancement et dynamiques de groupe différentes. Avec pour point commun leur caractère anti spéculatif, un fondement des coopératives qui fait écho dans un contexte de forte spéculation immobilière en Pays Basque.
 
Auzolan a ainsi été une belle journée pour échanger avec des visiteur.euses curieux.ses, renforcer le réseau local et nouer des liens entre coopérateur.rices de différents territoires.
 
Retour en vidéo sur la journée : https://www.alda.eus/auzolan-2025-video-retour/ 

Restez informé.es !
Inscrivez-vous à notre NEV
Nouvelles En Vrac

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Pour adhérer à la Fédération

Une info, une annonce à faire passer ? Écrivez-nous à communication@habicoop.fr