Skip to content Skip to footer

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), établissement public français qui finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la Ville, a organisé les 11 et 12 juin derniers les journées nationales de l’ANRU au CENT-QUATRE, établissement public parisien de coopération culturelle, autour de la thématique « Mieux vivre dans les quartiers ».

A travers une programmation riche, cet évènement a décliné les enjeux principaux de la politique de rénovation urbaine française incarnée par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), lancé en 2014 :

  • l’attractivité des quartiers et la diversification des fonctions urbaines ;

  • l’adaptation au changement climatique et la qualité de vie, dans toutes ses dimensions ;

  • la lutte contre la ségrégation socio-spatiale, en lien avec les enjeux de cohésion sociale et de développement local.

A cette occasion, Habicoop a assisté à la présentation des travaux de recherche de la sociologue Joanie Cayouette-Remblière, chercheuse à l’INED (Institut National des Études Démographiques) et codirectrice de l’ouvrage « Ce que voisiner veut dire. Une grande enquête sur les liens sociaux de proximité. ».

La dernière grande enquête en France qui interroge ce lien dit « faible » date de 1983, et de nombreux discours contradictoires s’affrontent aujourd’hui : d’aucuns dénoncent la disparition des relations de voisinage à l’ère du numérique, de l’isolement et de l’accroissement des mobilités, d’autres soutiennent qu’elles sont d’autant plus prégnantes et subies à l’heure d’une ségrégation spatiale renforcée sur les territoires. C’est partant de ce constat que Joanie Cayouette-Remblière a souhaité réinterroger ce lien de proximité, en menant une nouvelle enquête en 2015 auprès de 14 quartiers représentatifs de la société française (ruraux, péri-urbains, urbains, populaires, bourgeois, mixtes, programmés, etc). Ses travaux de recherche ont démontré que les liens de voisinage aujourd’hui sont finalement au même niveau qu’en 1983, et continuent d’apporter des ressources, différenciées en fonction des populations et des contextes spatiaux : de la convivialité dans son espace de vie, des informations, des services liés aux enfants, de l’aide face à l’absence du logement, de l’aide pour les démarches administratives, une gratification symbolique et un soutien moral.

Cette enquête a néanmoins mis en évidence l’inégal accès à ces ressources ; ainsi, les classes moyennes et les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) tirent davantage de ressources de leurs relations de voisinage que les classes populaires, tous contextes spatiaux confondus, et ce en partie grâce aux espaces de rencontres plus développés dans les quartiers bourgeois (voies piétonnes, commerces de proximité, cafés/bars, etc), et davantage fréquentés par leurs habitant.e.s (les classes populaires fréquentent de moins en moins les cafés/bars, contrairement aux classes moyennes et CSP+).

Si l’on observe le modèle d’habitat coopératif à la lumière de cette enquête, il est évident que celui-ci offre un espace de réappropriation du lien de voisinage par les habitant.e.s. Le principe de coopération transforme lelien faible (échanger quelques mots en se croisant) subi, en un lien convivial (recevoir, développer des amitiés, partager des moments et des projets) et instrumental (échanger des services) choisi, avec un degré d’engagement et d’intensité propre à chaque collectif. La coopération, couplée à une mixité sociale assurée par des loyers différenciés, des partenariats avec des associations d’accompagnement de publics vulnérables et des outils financiers publics (prêts de long terme à taux faible, subventions, etc) offre une solution à la défiance : on ne choisit pas son.sa voisin.e (et tant mieux !), mais on choisit sa relation de voisinage !

L’intervention complète de Joanie Cayouette-Remblière :

Retrouver les interventions filmées des journées nationales de l’ANRU : https://www.anru.fr/actualites/jn2025

Restez informé.es !
Inscrivez-vous à notre NEV
Nouvelles En Vrac

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Pour adhérer à la Fédération

Une info, une annonce à faire passer ?
Écrivez-nous à 
communication@habicoop.fr