Skip to content Skip to footer

Dans le cadre des Journées portes ouvertes de l’habitat participatif, la coopérative d’habitants UTOP a organisé 2 jours et demi de visites, débats, exposition…réunissant près de 400 personnes ! La grande majorité (les ¾) des personnes était des habitants du quartier ; les autres étant des personnes déjà sensibilisées à l’habitat participatif et des professionnel·les.

UTOP est la première coopérative d’habitants à Paris (20ème), réalisée avec la Coopérative HLM Coopimmo. Au départ, un Appel à projet de la Ville de Paris en 2014 et un concours entre 4 groupes-projet, sur cette même parcelle rue Sorbier.

Puis les valeurs de solidarité financière et générationnelle ont amené les futur·es habitant·es à se rapprocher d’Habitat et Humanisme pour accueillir 4 ménages (dont 2 en colocation) dans cet immeuble de 17 logements. Tous les occupants à UTOP relèvent des revenus du logement social.

Les coopérateur·ices ont aussi discuté de l’agencement et des matériaux avec l’architecte, avec une exigence écologique maximale (isolation thermique, phonique, végétalisation) et des critères de qualité comme l’exposition (lumière identique à tous les étages), les espaces partagés entre habitant·es (paliers de convivialité, buanderie partagée…) et ceux ouverts sur l’extérieur.

Ce groupe a choisi d’ouvrir « au quartier » les espaces du rez-de-chaussée : un café associatif « La Pastèque » (soir et week-end) devient la journée un espace de bureaux pour une association de journalistes indépendants. Un autre local est occupé par l’entreprise à but d’emploi « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

La diversité des parcours de vie, des âges, des revenus économiques, des fonctions du lieu d’habitat…contribue à la richesse des coopératives d’habitants. Souhaitons que la belle curiosité des « grands voisins et voisines » qui ont poussé la porte d’UTOP lors de ces rencontres fin septembre, fasse germer d’autres projets ! Il en faudrait des centaines pour faire reculer la spéculation immobilière, à Paris et dans tant d’endroits en France.

Pour en savoir plus sur UTOP et les coopératives d’habitants :