Habicoop : un mouvement citoyen et une gouvernance partagée pour une forte dynamique participative
Qui compose la Fédération ?
Des coopératives d’habitants, livrées ou en projet, des structures d’accompagnement, qui facilitent la réalisation des projets, des structures locales d’animation et de plaidoyer, des partenaires et des personnes physiques.
Fin 2024, la Fédération Habicoop comptait 107 adhérent·es.
Les Structures Locales

L’association Habicoop AURA a pour objet sur la Région Auvergne Rhône-Alpes :
- la promotion du modèle de coopératives d’habitants, auprès du grand public, des professionnel·les, des élu.es et décideurs,
- le développement de coopératives d’habitants par la mise en lien d’un réseau de sympathisants et le soutien aux groupes émergents,
- le soutien des coopératives d’habitants en activité.
L’association Habicoop AURA est partie prenante
de la Fabrique de l’habitat participatif.
Contact : info@habicoop-aura.fr

L’association L’Echo-Habitants créée fin 2006 est la plateforme locale du réseau de l’habitat participatif (Habitat participatif France et Ouest pour sa déclinaison sur le Grand Ouest).
Ses actions portent sur :
- la promotion de l’habitat participatif en général et notamment du modèle de coopératives d’habitants, auprès du grand public, des professionnel·les, des élu.es et décideurs,
- le développement de coopératives d’habitants par la mise en lien d’un réseau de sympathisants, le soutien aux groupes émergents, et l’accompagnement au montage des coopératives
- le soutien des coopératives d’habitants en activité.
L’association a participé à toutes les étapes de l’aventure du mouvement de l’habitat participatif, elle est adhérente d’Habicoop depuis sa création.
Contact : contact@lechohabitants.net

L’activité de l’association Les HABILES, par la formation et l’animation d’un réseau local, contribue à l’émergence de projets d’habitat participatif :
- Promotion de l’habitat participatif auprès de tous pour faire connaître l’habitat participatif à un public large et diversifié, faire évoluer les représentations, favoriser des projets qui répondent aux besoins de la société
- Partenariats avec les acteurs institutionnels et les acteurs du logement. Les HABILES se positionne en « pôle ressources » pour permettre un véritable changement d’échelle dans le développement de l’habitat participatif sur le territoire, en s’appuyant sur le « Manifeste pour un habitat participatif pour tous »
- Appui aux groupes d’habitants porteurs de projet d’habitat participatif pour soutenir l’émergence et la structuration de nouveaux groupes d’habitat participatif de l’idée à sa concrétisation, quel que soit le profil des porteurs de projets.

L’Atelier des coopératives d’habitants (Atcoop) est le relais de la Fédération française des coopératives d’habitants Habicoop en Nouvelle Aquitaine.
Association loi 1901, elle est issue des groupes porteurs de projets d’habitat coopératif de la Métropole bordelaise (H’nord, Boboyaka et Lsud) en décembre 2014. Elle a pour missions de promouvoir et accompagner l’émergence des coopératives d’habitants sur son territoire à travers la sensibilisation, la formation, l’incubation et l’accompagnement.
Contact : accompagnement@atcoop.org
Les Pas-sages est une constellation composée de 3 structures :
LPS Academy propose des parcours d’accompagnement sur mesure et des formations ciblées pour guider les groupes dans la concrétisation de projets de coopérative d’habitant.e.s :
- où la coopération remplace la compétition
- où l’on relationne dans la joie malgré les difficultés
- et où l’interdépendance permet la régénération du vivant
Réunion hebdomadaire gratuite d’information :
tous les mardi à 19h
Contact : contact@les-pas-sages.org
La Coop Mut’Actrice permet aux habitats participatifs :
- De mutualiser des produits et services : achats groupés, comptabilité, services bancaires, assurances, écoute et médiation, etc
- De mutualiser les patrimoines avec la garantie de valeurs communes : biens communs non-spéculatifs et participatifs
- Et d’accéder à des avantages financier : Prêts, emprunts et avantages fiscaux
Réunion mensuelle gratuite d’information : premier jeudi du mois à 19h
Contact : coopmutactrice@gmail.com
Le F.R.I.C permet la transmission des dons vers les projets de biens communs non spéculatifs comme les coopératives d’habitant.e.s.
Contact : dom@lespassages.org

Courtoisie urbaine est une structure engagée depuis 2012 pour l’accompagnement de projets immobiliers participatifs dans toute la France, principalement en autopromotion et en montage coopératif.
Courtoisie urbaine agit en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagner des projets résidentiels collaboratifs en habitat participatif, en réhabilitation ou en construction neuve. Régulièrement, leurs coopératives d’habitants voisinent d’autres types de résidences (copropriété, locatif social, SCIAPP…) L’équipe intervient de la genèse à l’emménagement.
Les missions
- Accompagner le collectif : cooptation, gestion sociale du projet, animation des temps forts
- Construire l’autonomie des coopérateur·ices : formation technique, formation à la gestion de projet, transmission d’outils…
- Assurer le support technique opérationnel depuis le stade montage jusqu’à l’emménagement
- Venir en appui sur des volets spécifiques : financier, programmatique, logiques de solidarités, viabilité d’exploitation…
Contact : contact@courtoisieurbaine.com

Plusieurs intentions à lʼorigine de la création de ce nouveau réseau régional :
- échanger des bonnes pratiques et des connaissances
- élargir notre vision de lʼhabitat à un plus grand public
- promouvoir les coopératives dʼhabitants auprès des institutions et professionnels de la région
- participer aux instances régionales de lʼÉconomie Sociale et Solidaire.
Ce réseau est porté par les coopérateurs de la région Occitanie avec le soutien de la Fédération française Habicoop.
Coop.pair.action œuvre au sein de l’association Vivace pour soutenir et développer des initiatives d’habitat coopératif sur le territoire varois.
Nous partageons et défendons les valeurs portées par Habicoop, et nous contribuons à encourager l’émergence de coopératives d’habitants. Pour cela, nous menons des actions de sensibilisation, de mise en réseau et d’accompagnement auprès des personnes, des groupes émergents, voire des professionnel·les et élu·es.
Nos missions :
Promouvoir le modèle des coopératives d’habitants auprès du grand public et des décideurs.
Accompagner la création de groupes par la formation, l’animation et la facilitation en intelligence collective.
Soutenir les projets d’habitat coopératif, de l’idée à la concrétisation : compréhension des enjeux, découverte des différents montages (avec un focus sur la coopérative d’habitants), apprentissage d’outils de gouvernance partagée, rédaction d’une raison d’être, et mise en lien avec d’autres porteurs de projets.
Proposer des espaces d’expérimentation pour permettre aux personnes intéressées de se rencontrer, tester la dynamique de groupe et avancer du rêve au concret.
Nos méthodes :
Nos interventions s’appuient sur les principes de l’éducation populaire et des pédagogies actives, favorisant les interactions au sein du groupe pour faire émerger les possibles, renforcer la coopération et permettre à chaque collectif de construire son propre chemin.
Contact : coop.pair.action@gmail.com
Les Instances
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il est composé au maximum de 38 membres, répartis dans les collèges suivants :
- 18 représentant·es dans les coopératives d’habitants,
- 8 représentant·es dans les associations de préfiguration,
- 4 représentant·es dans les structures locales d’animation et de plaidoyer,
- 2 représentant·es dans les partenaires institutionnels,
- 2 représentant·es dans les personnes physiques,
- 4 représentant·es dans les accompagnateur·rices certifié·es.
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres
3 à 8 personnes composant le Bureau de la Fédération.
LES COMMISSIONS ET LEURS RÉFÉRENT·ES
Rejoignez nos groupes de travail , écrivez-nous !
Plaidoyer National : auprès des institutions, organismes, associations
Juridique et financier : définition et construction des outils/mécanismes juridiques et financiers des coopératives d’habitants
Formation : accompagnateur·rices, élu·es et technicien·nes des collectivités locales
Mais aussi : Fonds de mutualisation, Gouvernance et Animation, Recherche et Développement, la Batterie, Révision des Statuts, Accueil et Adhésion, Rôle Employeur
Communication : favoriser l’essaimage des coopératives d’habitants auprès des adhérent·es, des partenaires, du « grand public »
