Skip to content Skip to footer

Le Mardi 27 Février 2024, à 19h, se tiendra la conférence “Logements inabordables, comment faire ?” à l’espace Les Canaux, 6 Quai de la Seine à Paris.
Vous pouvez réserver votre billet ici :

Depuis les années 2000, les prix de l’immobilier et les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter, barrant la route de la propriété à des franges entières de la population. Les locations se font de plus en plus rares, et à quel prix ? Loyers inaccessibles, logements insalubres, gentrification des grandes villes sont la conséquence de l’accaparement des biens par un petit nombre.

Pourtant, des solutions existent pour vivre dans de bonnes conditions ! Les modèles alternatifs se multiplient : organismes de fonciers solidaires, coopératives d’habitants… pour réinventer la manière d’habiter et d’occuper le sol.

Venez échanger avec Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialiste du sujet qui a travaillé pour Le Monde pendant 22 ans et vient de publier son livre Halte à la spéculation sur nos logements ! Pour cette enquête à la fois politique et historique, elle a rencontré représentant·es des pouvoirs publics, habitant·es, universitaires afin de nous offrir un tour à 360° des solutions existantes en France et en Europe.

Elle invite à ses côtés Christiane Châteauvieux, présidente d’Habicoop, la Fédération Française des Coopératives d’habitants. Elle nous parlera du projet UTOP, une coopérative d’habitants à vocation sociale à Paris et nous fera découvrir cet autre mode d’habiter, plus abordable, durable, solidaire et écologique.