Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leurs territoires.

La Fédération Habicoop était invitée à l’Assemblée Générale annuelle du RTES qui fêtait ses 20 ans !  Marlène Schiappa a fait l’honneur de participer à ce moment important pour le Réseau des collectivités Territoriales pour l’Économie Solidaire… « RTES est mon premier déplacement ! ».

Mahel Coppey et Marlène Schiappa à l’AG RTES

Sa posture d’écoute et d’humilité a donné à l’assemblée de belles perspectives. Faire connaître davantage l’ESS, s’appuyer sur les acteurs de terrain pour comprendre leurs besoins, leurs territoires : 2 axes importants pour la nouvelle Ministre. Elle voit dans son rattachement à Matignon des atouts pour créer de la cohérence et de la rapidité dans les décisions pour l’ESS et la Vie associative.

L’après-midi, un panel de 3 intervenant·es venait témoigner de « L’accès au foncier, habitat coopératif, partagé et inclusif » : Stéphane Pfeiffer (adjoint au maire de Bordeaux), Fatima Jenne (vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace) et Christiane Châteauvieux (présidente de la Fédération des coopératives d’habitants Habicoop).

L’occasion pour la Fédération de rappeler aux collectivités locales les valeurs de non-spéculation, de propriété collective et de démocratie qui font des coopératives d’habitants des initiatives d’économie sociale et solidaire.

Il ressort des débats que pour les décideurs politiques et la Fédération Habicoop, les projets de coopératives répondent à des enjeux qui leur sont communs : le renforcement des solidarités et du lien social, la création d’un habitat alternatif entre marché privé et logement social, la démocratie consolidée, la fabrication de la ville avec élus, aménageurs et habitants.

Les outils à mobiliser pour faciliter la réalisation des opérations ont été évoqués : le bail à construction ou le bail emphytéotique, le droit de préemption, les terrains « fléchés » dans des ZAC ou des friches à rénover, l’appui d’un EPFL ou d’un OFS, etc…

De nouvelles manières de faire peuvent être imaginées… !

Christiane Chateauvieux – AG RTES 2022