Skip to content Skip to footer

Les première coopératives d’habitants apparaissent en France et structurent leur mouvement. Ces sociétés non-lucratives, démocratiques et socialement mixtes, qui appartiennent à des habitants concevant et gérant ensuite leurs logements et des espaces partagés, sortent progressivement de terre depuis 2013.

 En 2014, elles obtiennent un statut légal avec la loi ALUR. En 2015, elles fêtent ce succès, 10 ans après la création d’Habicoop, association qui a donné naissance à cette belle idée. Elles marquent aussi la transformation de cette association en Fédération Française des Coopératives d’Habitants. Les 27 et 28 novembre 2015 à Lyon, la Fédération Habicoop a organisé à Lyon un colloque international, des visites de coopératives et un rassemblement des groupes-projets français pour travailler avec des invités des fédérations anglaise, québécoise et uruguayenne, où les coopératives d’habitants bénéficient d’une histoire plus longue. 

Maintenant que la loi est acquise et les décrets attendus pour bientôt, l’enjeu est en effet de créer des outils financiers permettant le développement des coopératives et d’obtenir de la part de l’État une égalité de traitement fiscal vis à vis des locataires ou des accédants. 

Les fédérations étrangères invitées sont particulièrement en pointe sur deux sujets révolutionnaires en France : la possibilité de constituer tout ou partie de son apport initial non pas en argent mais en travail (auto-construction) et la gestions de fonds d’épargne pour coopératives d’habitants, sécurisant leur montage et leur vie sur le long terme. A terme, une part croissante du parc de logement français pourrait ainsi sortir de la logique spéculative, en substituant à la ségrégation urbaine actuelle une mixité sociale à l’échelle de chaque cage d’escaliers !