Nouvelles en VRAC

La NEV logo
LOGO_Habicoop-federation-francaise_site
Voir ceci dans votre navigateur
bandeau_Nev
Janvier 2024

Édito

Boule à neige2
Comment faire l’impasse, dans cette période de vœux, sur notre « monde abîmé », sur la dégradation de la situation sociale, économique, environnementale…, sur la démocratie mise à mal dans tant de régions du monde ? Ce serait inconvenant de ne parler que de « nous », de nos réussites collectives, qu’elles soient à l’échelle des coopératives d’habitants ou de la Fédération Habicoop.

La tentation est grande de regarder le verre à moitié plein, alors que le mal-logement et le nombre croissant de personnes qui dorment dans la rue font partie de l’actualité depuis trop longtemps. Dans cette année qui s’ouvre, peut-être devons-nous nous interroger, à Habicoop, sur une mobilisation et un engagement auprès de mouvements et d’associations qui agissent sur ces problématiques ?
Mais arrêtons-nous un peu sur les avancées significatives de nos plaidoyers en 2023. C’est un succès inédit que le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires trouve intérêt à soutenir, à 2 reprises, les actions proposées par la Fédération :
  • la convention de partenariat entre la direction de l’Habitat et Habicoop signifie la reconnaissance de l’habitat coopératif : les projets portés par la Fédération rejoignent les objectifs de politique publique de ce Ministère
  • le soutien de 8 coopératives d’habitants en milieu rural vient reconnaître les actions concrètes de ces projets auprès des habitant·es des territoires.
Nous poursuivons, en janvier 2024, avec une rencontre des services de l’État de l’Économie Sociale et Solidaire.

Bonne année à chacun et à chacune !
Christiane Châteauvieux
présidente de la Fédération Habicoop
bandeau_Nev

Les coopératives en milieu rural soutenues par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Huit coopératives d’habitants en milieu rural ont répondu, animées par la Fédération Habicoop, à l’appel à projets initié par le Secrétariat d’État à la ruralité, en octobre dernier. Sur son programme budgétaire « Politique d'aménagement du territoire », l’État a choisi de soutenir ces initiatives qui mènent des actions concrètes auprès des habitant·es et des acteur·ices du milieu rural. Construire de nouvelles formes de coopération entre élus locaux et habitant·es, proposer de nouveaux services, accompagner des transitions… autant d’objectifs auxquels répondent ces coopératives.

Situées dans les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ces projets ont proposé : la réalisation d’un logement pour des jeunes en insertion professionnelle, un recrutement pour le ré-emploi de matériaux, un chantier-école, la réhabilitation et l’aménagement d’espaces communs ouverts aux acteurs associatifs sur leur territoire…
bandeau_Nev

Une convention de partenariat entre la Fédération Habicoop et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Habicoop cherche à contribuer à résoudre les défis économiques et sociaux actuels par la réalisation de logements de qualité, durablement abordables, et par le développement de la capacité d’agir des habitant·es. Pour développer les coopératives d’habitants qui définissent un mode d’habiter « à valeur humaine ajoutée », la Fédération recherche des soutiens financiers pour mener ses principales missions :
  • d’ingénierie pour la mise en place de financements adaptés et pour la « réplicabilité » de projets atypiques
  • de communication, afin de diffuser plus largement le modèle d’habitat coopératif en valorisant les opérations existantes
  • de développement et de diversification de formations auprès de professionnel·les et auprès de coopérateur·rices
  • de poursuite de l’innovation institutionnelle, en coopérant avec des représentants des ministères, des élus locaux, des aménageurs, des architectes.
Nos objectifs de développement rejoignant ceux de politique publique du Ministère de la Transition écologique, liés à l’habitat coopératif, celui-ci a manifesté son intérêt à soutenir la Fédération Habicoop.
bandeau_Nev

L’étude Coop’Innov est disponible !

Cette étude analyse les effets d’innovations institutionnelles des coopératives d’habitants en France. Ces initiatives, encore très minoritaires, répondent aux enjeux de transition écologique, énergétique et sociale. Non seulement elles présentent à chaque fois une forme d’exemplarité en termes de performances et de modes de vie écologiques, mais elles impliquent également un renouvellement dans les manières de faire de tous les acteurs connexes pris dans cette sorte de halo expérimental.

Quelles transformations de l’environnement règlementaire et juridique occasionnent-elles ? Comment ces projets parviennent-ils à sensibiliser et enrôler les acteurs publics et privés indispensables à leur réalisation ? Comment intègrent-ils l’enjeu et le problème de leur réplicabilité, dans des territoires et des environnements institutionnels disparates ? Quels outils, quelles méthodologies et quelles dynamiques institutionnelles s’inventent ici et pourraient être mobilisés et rendus disponibles dans d’autres contextes ?
Coop’Innov s’est posé ces questions : l’étude est disponible ici :
Très bonne lecture !
bandeau_Nev

Les travaux commencent aux Toits partagés à Lorient

C’est parti ! Après de multiples péripéties, le chantier des Toits partagés à Lorient démarre enfin !
Toits-partagés-maquette
« Les Toits partagés » c’est bien sûr une coopérative d’habitant·e·s au sein d’un immeuble de 12 logements, allant du studio au T4 pour une diversité générationnelle, en ossature bois, hautement performant notamment grâce à l’isolation, et – en partie – autonome grâce à la production solaire photovoltaïque et thermique.
Toits-partagés-travaux
Une pose de la première poutre aura lieu en présence des partenaires, dont les élus, le 24 janvier 2024 à 11h, sur le site.

Plus de 10 ans après le début du travail collectif, le chantier a débuté en décembre 2023. Les obstacles ont été nombreux : en 2018, la TVA pour les constructions en Prêt Locatif Social passe de 5,5% à 10%. Puis le projet avec un mode constructif innovant se heurte aux premières difficultés alors que les filières de constructions écologiques ne sont pas encore en place, particulièrement la filière bois. En 2019, alors que « les Toits partagés » lance les premiers appels d’offres, l’arrivée du Covid puis de deux vagues inflationnistes successives ont obligé le collectif à repenser le bâtiment pour réaliser des économies et à chercher de nouvelles sources de financement.
Aujourd’hui nous devons faire face à de nouvelles dépenses imprévues et recherchons des financements citoyens. Heureusement, le bailleur social « Logis breton » avec lequel nous sommes associés garantit la continuité des travaux mais nous sommes encore à l’œuvre pour trouver les financements manquants avant la fin des travaux prévue pour l’automne 2025.

Tout en étant bien conscients que nous sommes au début du chemin, nous sommes soulagés que les travaux démarrent enfin !
bandeau_Nev

Adhérent·e·s : Le guide juridique et financier des coopératives d’habitants est en ligne !

C’était l’une des grosses priorités et l’un des principaux chantiers de ces dernières années…

Ça y est, le guide juridique et financier des Coopératives d’habitants est disponible à l’ensemble des adhérent·e·s sur le centre de ressources en ligne nuage.habicoop.fr !

Merci de bien lire l’avant propos : les retours seront bienvenus pour le bonifier, voire le compléter si certaines réponses manquent.
bandeau_Nev

Lecteurs et lectrices des NEV !

Vous êtes peut-être déjà adhérent·e de la Fédération… Nous vous remercions de renouveler votre confiance à Habicoop en ce début d’année : https://www.habicoop.fr/adherer-faire-un-don/

Vous n’êtes pas adhérent·e de la Fédération… mais vous avez besoin de mieux comprendre qui nous sommes et quels projets nous portons ?
facebook twitter linkedin email 
Email Marketing Powered by MailPoet