Réponse aux enjeux actuels

Accès à tous

La coopérative d’habitants souhaite être accessible à tous en offrant un logement dont la redevance est adaptée aux ressources financières de chaque coopérateur. Ainsi, des liens avec des organismes de logement social peuvent être mis en place afin d’atteindre cet objectif.

D’autres part, la création de parts sociales en industrie cessibles, (CCH article L201-13), permettra à des coopérateurs d’intégrer la coopérative par un apport travail (sur le projet de construction en phase finition avec un encadrement technique) et favorisera ainsi l’accès au plus grand nombre.

Environnement

La construction ou la rénovation de l’habitat prennent en compte des critères écologiques engendrant une moindre pollution et une faible émission de gaz à effet de serre.

La mise en commun d’équipements (lave-linge, outils de bricolage et/ou jardinage, etc.) permet de réduire l’impact écologique de leur production et de leur traitement ultérieur en fin de vie.

Les coopératives d’habitants construites ou en cours de construction sont reconnues pour la qualité environnementale de leurs bâtis (construction passive, en paille…).