Catégories
Actualités / Revue de presse Habitat Participatif France Plaidoyer

Inauguration de la Fabrique de l’habitat participatif

La « Fabrique de l’habitat participatif » a été inaugurée le 22 juin à Lyon, dans les locaux de la Mairie du 7ème arrondissement, en présence de 64 personnes.

Cette nouvelle initiative regroupe les professionnel·les des associations d’accompagnement de l’agglomération lyonnaise, les élu·es des communes et du Grand Lyon, les bailleurs sociaux et les promoteurs qui le souhaitent. Sa principale raison d’être : amener les citoyens à réfléchir à leur « mode d’habiter » en les sensibilisant aux différents modèles de l’habitat participatif, et organiser le partenariat entre élu·es, aménageurs, promoteurs…

Cette initiative répond également à l’idée portée par la Fédération Habicoop de mettre la question de laménagement des villes entre les mains des élus et des aménageurs et des habitants. La Fabrique pourra amener les habitants à imaginer la transformation de la ville dès le début d’une opération lyonnaise. Elle pourra aussi les inviter à (re)créer des communs, notamment des communs sociaux comme le vieillissement, l’éducation, la santé, sans oublier les espaces communs « classiques » qui peuvent être considérés à l’échelle d’un îlot cette fois-ci, ou d’un quartier.

L’idée est ici de préfigurer des groupes-projets pour qu’ils soient en mesure d’envisager leur futur habitat (“Liberté de Choix”), sachant que les collectivités locales proposent des fonciers pour les projets non spéculatifs, contribuant ainsi à lever la pression foncière et rendre le logement plus abordable.

La Fabrique de l’Habitat Participatif : https://lafabrique-hp.fr/