Catégories
A la une Boboyakas Coop Etoile H'Nord Le 23 Anères Vie de la fédération Vie des coopératives

Les coopératives engagées pour la qualité du logement de demain

L’Appel à Manifestation d’Intérêt “Engagés pour la qualité du logement de demain” a été lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement, le 14 octobre 2021, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Ce jour-là, les témoignages et expériences des architectes sur le modèle des coopératives d’habitants, ainsi que la convergence des idées et des pistes de solutions ouvertes pour démultiplier ces projets d’habitat nous ont rassuré·es.
Nous avons pu entendre que nous étions « entrés dans le droit commun » !

La Fédération Habicoop a ensuite accompagné les candidatures de 4 coopératives, toutes lauréates du sceau de l’excellence. Parmi elles, Coop Étoile et Le 23 à Anères font partie des 20 projets qui bénéficieront des apports d’un incubateur : expertises complémentaires, conseils de juristes, appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts…
De quoi accélérer nos démarches de plaidoyer menées depuis quelques mois auprès des institutions.
À noter également que 2 autres coopératives d’habitants à Lodève et à Volx font partie des 97 lauréats du sceau de l’excellence.

La Ministre de la Culture et la Ministre chargée du Logement avec les équipes lauréates ©EPAU

Habicoop se réjouit du travail à venir dans le cadre de cet AMI, et de la notoriété que cela va donner au modèle des coopératives d’habitants. La Fédération va s’organiser pour que les apports de l’incubateur diffusent sur l’ensemble des projets en cours.

Au-delà de cette reconnaissance, Habicoop espère que cet AMI fasse évoluer les pratiques des acteurs qui sont « concernés » par ces démarches : les élus locaux, les bailleurs sociaux, les banques, les assurances…

Zoom sur les 4 coopératives lauréates :

H’Nord (Bordeaux)
Les thèmes du vivre ensemble entre les locataires (du bailleur social) et les coopérateurs et le processus de renouvellement des habitant.e.s sur le long terme pour la pérennité des valeurs de la coopérative ont été développés.

Boboyaka (Bègles)
Création d’une coopérative d’habitants sénior, réponse innovante au “bien vieillir” dans notre société. Axe de recherche : Habitat et vieillissement.

Coop’Etoile (Ambilly)
La coopérative s’est dotée d’une association d’outils innovante : appel à projets, bail à construction à l’envers, foncier réservé, VEFA participative… Axe de recherche : préciser les conditions de reconstitution du parcours résidentiel français et la généralisation du modèle en étudiant les points de durabilité auquel cela répond.

Le 23 (Anères)
Coopérative de réhabilitation, avec une mixité d’usages (logements, locaux d’activité, espaces partagés avec les habitants du village et du territoire, télétravail), une mixité générationnelle (cadre de vie adapté aux séniors en zone rurale), une architecture durable.