Catégories
Coopératives Mosaïcoop

Du nouveau à Mosaïcoop?

par: Chantal Moebius

Du nouveau? Plutôt, des nouvelles !

C’est aux Journées Nationales de l’Habitat Participatif en juillet 2021 à Lyon que j’ai rencontré Josyane de « Mosaïcoop ». Très intéressée par leur projet, j’ai rejoint le groupe. Déjà 3 autres nouvelles recrues étaient arrivées depuis le printemps. Nous avons été attirées par les valeurs qu’il porte : l’entraide et la solidarité, le désir de mieux vieillir ensemble et une construction écologique. Le terrain en friche n’a pas ralenti nos ardeurs, mais le foisonnement de sigles et d’acronymes qui ponctue les échanges est un peu ardu à franchir !

Une partie du groupe dans le parc Paturel, derrière l’éco quartier.


Participant aux diverses réunions hebdomadaires, en présentiel ou en visio-conférences pour les Lyonnaises ou les Provençales, nous découvrons petit à petit tous les arcanes du montage en coopérative d’habitants et nous avons grand plaisir à faire connaissance avec chaque “mosaïcoopain”.
Nous sommes impressionnées par l’énorme travail réalisé par les plus anciens (cercle 1) : depuis 2017, ils ont constitué le groupe, répondu à l’appel à projet de la Mairie de Crolles, et malgré la Covid, ils ont réussi à avancer sur le projet de charte, des statuts, et du fonctionnement futur de leur habitat, sans oublier quelques visites de coopératives existantes.
Au printemps 2021, l’horizon s’est dégagé et les choses se sont accélérées pour un quatrième trimestre 2021 «au sprint».

En dernière ligne droite … avant le Permis de Construire, tout s’accélère !

Les obstacles sur le parcours des semaines à venir sont nombreux :
Constituer les dossiers de demande de financement pour prêts PLS* à déposer pour mi-décembre 2021 auprès de la Direction Départementale des Territoires 38.
Rédiger nos futurs statuts pour la fin de l’année, qui constitueront le cadre de notre vie commune dans la coopérative.Ce travail délicat s’est réalisé en plusieurs semaines. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur des exemples de statuts de coopératives existantes mis à notre disposition par Habicoop. Mosaïcoop sera une SAS loi de 1947 (Société Coopérative par Actions Simplifiée).
Préparer le permis de construire qui doit être déposé aussi en décembre, après validation technique et économique de la construction, des aménagements extérieurs (panneaux solaires voltaïques sur le toit, bois des façades, potager, végétation, …) et intérieurs (chauffage, toilettes sèches, espaces communs et privatifs).
Trouver une banque acceptant la spécificité d’un montage financier aussi inhabituel qu’une coopérative d’habitants et la convaincre de la solidité de notre projet.
Finaliser l’achat du terrain et répondre à toutes les exigences de la ZAC dans laquelle sera implanté notre habitat.
Tenir informés tous nos partenaires de l’avancée de notre projet : les collectivités, les professionnels, les financiers.
Etc, etc…

Heureusement, pour franchir au mieux ces obstacles, nous nous sommes entourés de plusieurs partenaires, que nous remercions vivement de leur écoute et de leur soutien :

En cherchant notre “raison d’être”


Le promoteur-bailleur Alpes Isère Habitat (AIH), que nous avons choisi pour nous guider dans la Maîtrise d’Ouvrage.
Les architectes de l’Atelier De La Place, qui nous accompagnent activement pour assurer un dépôt du Permis de Construire à la mi-décembre.
Notre accompagnatrice, Valérie Morel, fondatrice et présidente de Cap Habitat Coopératif, qui nous éclaire sur toutes les questions juridiques et financières.

C’est très motivant d’approcher de la phase «concrète» du projet : la construction effective du bâtiment devrait commencer mi-2022, avec une entrée prévue dans les lieux fin 2023 – début 2024.

Qui disait ?
« S’engager dans une coopérative d’habitants permet de se maintenir en forme et se stimuler sur les plans intellectuel, relationnel et social… ».

Ça oui, on peut vous le confirmer !
Nous, les « petites nouvelles », on est enchantées, bien qu’un peu débordées !

Heureusement la nouvelle année s’annonce plus tranquille, avec juste quelques dossiers de demande de subventions, et la préparation des dernières étapes avant … l’emménagement.

Et pour bien commencer l’année 2022 et nous mobiliser pour la suite, nous projetons un week-end convivial et revivifiant, entre Trièves et Vercors, pour encore mieux nous connaître et continuer à cheminer dans la cohésion du groupe.

Plutôt Vercors, et feu de cheminée…

Alors, si vous avez envie d’une paisible, mais active retraite, …
… et souhaitez partager l’enthousiasme et la richesse d’une coopérative en gestation, vous pouvez au plus vite nous rejoindre.

N’hésitez pas à nous contacter après avoir découvert le projet sur notre site : mosaicoop.fr


*PLS : Prêt Locatif Social.
Plafond de ressources 2021 pour une personne 27 256€, pour un couple 36 397€