Catégories
Casanoé Non classé Vie des coopératives

Nouvelles de Casa Noé

Novembre 2021

CasaNoé, Fay-de-Bretagne (44)

Côté finances

Après une longue bataille administrative, bien épaulé·e·s par Habicoop et le réseau associatif de l’habitat participatif, nous avons obtenu notre agrément PLS (Prêt Locatif Social) auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Loire-Atlantique, en décembre 2020. Il nous a fallu ensuite quelques mois pour ajuster notre budget de travaux, notamment à cause des hausses de prix des matériaux de construction. Finalement, nous avons contracté 2 prêts auprès du Crédit Mutuel de Nantes : un PLS, et un prêt libre complémentaire. Notre communauté de communes (d’Erdre et Gesvres, la CCEG) a facilement accepté de garantir les 2 prêts, et à 100 %, un soutien non négligeable et très appréciable !

Côté pelleteuse

Les travaux de rénovation de nos bâtiments ont officiellement démarré le 19 décembre 2020. Et depuis se succèdent les maçons, chauffagistes, terrassiers, charpentiers, couvreurs, électriciens, plombiers… Nous ne sommes pas en reste, car il y a toujours une équipe de la coopérative qui travaille sur place avec certains artisans, sous forme de chantier participatif. Nous intervenons essentiellement sur les lots charpente et couverture, notamment pour l’isolation du toit. L’occasion pour tous·tes de participer à la rénovation, et d’apprendre plein de choses. Les 8 logements devraient être terminés pour l’hiver 2022-2023.

Portes ouvertes

Les 16 et 17 octobre, nous avons proposé sur place des portes ouvertes, en partenariat avec les associations Habitat Participatif Ouest (HPO) & Approche Écohabitat.

Durant un beau week-end ensoleillé, une trentaine de personnes se sont déplacées chaque jour pour venir discuter et visiter CasaNoé. Nous avons également profité de la présence de nos architectes Loïc Daubas & Bruno Belenfant, de notre accompagnant Olivier Cencetti de l’Echo-Habitants, et de notre charpentier Christophe Chatelier / Brut de Sciage, qui ont pu chacun apporter leur vision et leur expertise lors des échanges.

Vie du groupe

CasaNoé était au complet depuis le mois d’avril, avec 8 foyers. Mais une famille a récemment décidé de quitter le projet… Les aléas des projets humains…

Plus d’infos sur notre site www.casanoe.cool