Catégories
A la une

Université d’été « Villes, Territoires & Vieillissement »

La Fédération Habicoop était invitée à la 1ère édition de l’Université d’été : « Villes, Territoires & Vieillissement »  qui s’est déroulé à Reims les 24 et 25 septembre dernier.

L’habitat des séniors : idées, projets, solutions 

Deux jours de rencontre pluridisciplinaire pour décloisonner les approches et fédérer les acteurs autour de cette thématique, en dialoguant autour de tables rondes, d’ateliers avec des intervenants français et internationaux (pays invité : les Pays-Bas).

Le samedi, la Fédération Habicoop était l’un des « 8 projets, 8 futurs communs ». Elle a présenté son action et témoigné de la diversité des coopératives d’habitants, comme lieux du (mieux) vieillir, où les habitants inventent des temps de rencontre, ancrent des sociabilités, créent des rituels pour « prendre soin », des rituels pour « faire ensemble »…

Les coopératives : des lieux stimulateurs ? qui favorisent le projet d’une vie qui s’invente en vieillissant ? qui représentent une solution pour les plus « vulnérables » économiquement, socialement, en matière de santé…

Une alternative à la maison de retraite dont le moment de l’entrée est reculé…

Une réponse de citoyens à une question d’intérêt général : « quelle vie la société offre t’elle aux personnes vieillissantes ? »… et les personnes âgées prennent leur part dans la construction de la réponse.