Catégories
A l'international Habitat Participatif France UrbaMonde Vie de la fédération

Salon international de l’habitat groupé

Dimanche 13 juin 2021

Le Salon de l’Habitat Groupé se tiendra comme chaque année et malgré les aléas du COVID ! Il se déroulera en visio-conférence toute la journée du 13 juin de 10h à 19h.

Ce salon sera INTERNATIONAL, avec la présence de personnes qui vivent en « habitats participatifs » (au sens large du terme), venant de divers pays européens : France, Suisse, Angleterre, Italie, etc. et est organisé en partenariat avec Habitat Participatif France – Urbamonde –  et Habicoop.

Voici le menu du jour* :

10H00Habitat Groupé Participatif et UTOPIES – Dans un monde souvent désenchanté, ce mode d’habiter propose de faire rupture avec le modèle dominant, se dire qu’un « autre » monde est possible, même imparfaitement. Comment les habitants (habitat groupé, habitat participatif, coopérative, …) définissent-ils leurs utopies (Chartes – valeurs communes) ? Les traduisent-ils dans la vie au quotidien ? En font peut-être un projet « politique » ?  
11H30Habitat Groupé Participatif et ECOLOGIE – Aujourd’hui, tout nouveau projet se déclare « écologique » et « durable ». Mais au fait, quelles sont les spécificités écologiques de ce mode d’habiter « autrement » ? Et comment concrètement les habitants vivent-ils l’écologie au sein de leurs habitats groupés, participatifs, coopératives (en termes de matériaux – ressources énergétiques – mobilité – etc. ) ?  
13H00Atelier interactif N°1 : la GOUVERNANCE au sein des habitats, focus sur les MODES DE PRISE DE DÉCISION – Un groupe ne nait pas groupe, il le devient. La place de l’individu et les relations de pouvoir y sont questionnées. Quels outils et méthodes pour construire la gouvernance et assurer celle-ci au sein des habitats groupés et participatifs ? Quels sont les différents processus décisionnels utilisés et dans quels cas ? Après un bref exposé théorique, nous questionnerons les différents processus décisionnels en sous-groupes grâce à des mises en situation, et, enfin nous terminerons par le témoignage d’Olivier Chaput, habitant de l’Echappée et futur habitant de l’Oasis à Hordin.  
14H30Habitat Groupé Participatif et COLOCATION – En ville, la colocation est une réalité forte, surtout pour les jeunes, parfois précaires, qui font ce choix pour diverses raisons. De plus en plus d’expériences (France – Suisse – Angleterre …) montrent qu’il est possible de passer d’une colocation locative relativement subie à des modèles de coacquisition choisie en ville. Avantages et difficultés.  
16H00Atelier interactif N°2 : OUTIL DE GESTION d’un collectif, le Mandala holistique et la charte – L’habitat groupé est un lieu de vie collectif où se mélangent les personnalités et façon de vivres. Comment organiser cette vie collective en accord avec la vision du projet et dans le respect des individualités de chacun ? Comment formaliser un projet de vie qui reprenne les valeurs communes et le projet de base ? Après un bref exposé sur la charte, nous vous proposerons de vivre un outil d’intelligence collective : le mandala holistique.  
17H30Habitat Groupé Participatif et … CLT / COOP / SCIA – Ces divers modèles en Belgique, Suisse, France ont des points communs et des différences. Un partage d’expériences autour de ces divers modèles permettront d’aborder les questions suivantes : taille du projet – activité économique – lien au quartier – accessibilité et limitation de la plus-value – foncier commun – gouvernance … et peut-être de vous lancer dans l’aventure !  

* Détails des intervenants à venir.

Chaque exposé-débat sera présenté en deux temps : une introduction de la thématique par les structures partenaires du Salon Edition juin 2021, afin de croiser les regards au niveau international – puis un second temps où il sera possible de rencontrer des habitants porteurs de projets d’habitats groupés participatifs dans leurs pays respectifs.

Chaque atelier fera également l’objet de temps de réunion : une présentation plus générique de la thématique par les structures partenaires du Salon Edition juin 2021, afin à nouveau de croiser les regards de manière internationale – puis un second temps avec plus d’interactivité autour d’un outil / d’une méthode pouvant s’avérer directement utile en matière de gestion de vos collectifs.

Le lien ZOOM sera publié sur l’évènement Facebook et sur cette page du site internet un peu avant le Jour J et vous permettra de nous rejoindre en un seul clic !

Ce Salon juin 2021 est organisé en collaboration avec

Et est soutenu par la Région de Bruxelles Capitale, la Fédération Wallonie Bruxelles et la Fondation Charles Léopold Mayer.