Catégories
Actualités Vie de la fédération

Une assemblée générale en visio : Pourquoi pas ?

quelques unes des 55 petites fenêtres!

55 petites fenêtres se sont ouvertes sur des visages parfois inquiets, surpris, pas toujours souriants…

Pas toujours, parce que, pour beaucoup d’entre nous, une assemblée générale en visio conférence, c’était une première! On pouvait percevoir la tension et la concentration de chacun face à l’écran. Après quelques secondes d’hésitation, une fois certain que notre connexion nous avait amené au bon endroit, les visages se détendaient. Pourquoi en eut-il été autrement ? Nous avions déjà eu connaissances, lors d’une plénière en mai, des comptes et projets de budget, ils étaient bons. Le confinement était levé depuis la veille et nous envisagions alors une prochaine AG en présentiel pour ratifier nos décisions . Las, le 11 décembre, nous voilà de nouveau confinés et réunis pour voter. Mais revenons-en à notre AG .

La connexion assurée, petit à petit les échanges s’impriment sur le chat.

Si à 55, il est difficile de prendre la parole, par contre tout le monde écoute ! La présentation individuelle de chaque participant a pris un peu de temps bien que rondement menée par Anne. Tant mieux, c’est un moment où l’on apprend beaucoup sur les projets en cours, les personnalités qui les portent, et toute la richesse des idées et solutions que peut apporter la coopérative d’habitants. On croyait le modèle unique, il est décuplé en une infinité de solutions.

Cette formule d’assemblée Générale en visio conférence aura malgré tout, eu du bon. Elle aura permis de débattre longuement sur les sujets touchant la vie de la fédération grâce à la plénière de mai où nous avions déjà abordé les aspects financiers, plus rébarbatifs, et à l’assemblée de Nantes les modifications de statuts. Pendant cette AG en visio, faute de pouvoir travailler en petits groupes ou en commissions, nous aurons échangé sur tous les sujets qui font la vie de la fédération. le Centre de Ressources qui permettra prochainement de retrouver les informations accumulées pendant ces 10 dernières années, la formation d’accompagnateurs pour aider à la création des futures coopératives, le Fond de Mutualisation, le Plaidoyer, la Recherche Action sur les copropriétés en difficulté, le GRAC « Coopinnov’ » et quelques questions restées en souffrance lors des précédantes AG.

Oui, c’était une belle AG, mais je les préfère quand même en présentiel, avec tous ces moments de « off », conviviaux et enrichissants, les repas partagés, les visites, les intervenants extérieurs.

A bientôt pour la prochaine AG!